Le bonheur se prépare…

Enfin…. Après le démarrage du remplissage samedi dernier vers 11h30, le bassin fut rempli mardi à 9h00. La mise en route de la pompe, la purge du circuit, et la mise en route de la pompe à chaleur a démarrée sans aucun soucis pas de fuite sur le circuit: ouf!

La pompe à chaleur débite doucement il faudra attendre mercredi pour tenter le premier bain: le pied. Passer de 19° à 24° voir 26° hier après midi, en pointe Bretagne…

Il nous reste les margelles à poser et ce n’est pas une mince affaire, et c’est mon Guigui qui s’en est chargé. La chance avec nous il a pu résoudre les problèmes de niveaux!

Une dalle a cassé malgré tout, mais cela ne se verra pas de trop. j’ai quand même été obligé de remplacer 7 lames de terrasse dont les coupes n’étaient pas suffisantes…Et encore un problème de résolu..; Le bilan est très satisfaisant ;-)…

Le commercial Waterair est passé remplir le dossier technique de notre abri qui serait livré mi septembre. Et l’on commence à réfléchir sur la balustrade de la terrasse qui est relativement dangereuse pour nos petits bouts d’amour.

Maintenant nous allons attendre pour faire les joints des margelles, pour être sur qu’elles soient bien collées, ce sera vers la mi août car nous partons en croisière en sud Bretagne pour 10 jours.

IMG_5248

Et voila le résultat d’une expérience pour un mécano!

IMG_5247

Vu de la véranda..

IMG_5165 IMG_5166 IMG_5243 IMG_5244 IMG_5245 IMG_5246

Enfin le début de la fin s’annonce: le poseur est passé, respectant son dernier engagement!

A 10h00, le poseur arrive un peu mal en point avec son lumbago. La météo est avec nous, soleil et ciel bleu.

IMG_5114IMG_5115IMG_5116IMG_5117

IMG_5118

La préparation a duré une petite heure.

IMG_5121IMG_5123 le déballage du liner de son carton, et son allongement, une petite dizaine de minutes, pour l’exposer au soleil, et le laisser chauffer. Pour le tendre sur les parois, et lui faire oublier ses plis, une bonne heure.IMG_5130 IMG_5132IMG_5131IMG_5129IMG_5133IMG_5155

La pose des accessoires, phare, aspiration, refoulement, une petite demi heure.

IMG_5157La technicité du poseur est là; avec 65 liners posés dans l’année…Geste sur, pas de fausse coupure, et tout est fini à la main! Excellent travail.

IMG_5143 IMG_5142 IMG_5146 IMG_5148

On lance le remplissage: moment de bonheur!!!IMG_5156

Aspirateur en route, vers 11h30, ils ne sont toujours pas arrêtés, il est 17h20!!!

Le niveau monte, encore une heure avant l’arrêt de ses machines bruyantes. Et le temps a changé c’est sous la pluie que le remplissage continue!IMG_5153IMG_5151IMG_5152 IMG_5158IMG_5144 Ca s’arrose…IMG_5149

Les consignes sont laissées: arrêt du remplissage à 23H, et reprise à 7H demain, car dans la nuit le liner reprend une certaine rigidité qui est néfaste à son allongement dans le bassin. Lorsque le bassin sera rempli, mise en route de la pompe, purge du circuit, du filtre, puis ouverture de la vanne de la pompe à chaleur.

Traitement de l’eau par deux galets de javel, et une dose de traitement, tous les 15 jours.

Piscine opérationnelle pour mardi ;-)))

La guigne nous suit de près… sommes samedi et toujours pas de poseur…

Jeudi matin première heure, je courre à la recherche d’un trépan pour terminer la pose de mes spots. ne trouvant pas la taille désirée: 57mm, j’opte pour un trépan de 55mm, et me servirai de la fraise pour l’agrandir. mais un lumbago me fait de plus en plus souffrir; et c’est à petit pas que je me déplace autour de la terrasse pour poser les spots. IMG_5104 A chaque perçage, lorsque la perceuse descend au travers de la lame de terrasse, je ressens une douleur violente au bas du dos…Pire encore lorsqu’il s’agit de s’allonger sous la terrasse, de ramper pour faire les branchements… à 16 h00, appel de notre poseur de liner: lui aussi étant bloqué du dos, annule pour la journée, m’assurant de sa présence demain vendredi en milieu de matinée…IMG_5108

Apprenant mes problèmes de santé pour la finition du bassin, Jacques U a bien voulu se joindre pour nous aider à dérouler ce fameux liner, ce vendredi… Mais tout au long de la journée, un, deux trois appels téléphoniques auprès de mon poseur, basculant sur le répondeur, puis un SMS… ce n’est que vers 18 h 30, que celui ci me répond, en affirmant de son arrivée pour samedi matin 9 h 30.. Et que de toutes façons il ne lui était pas possible de poser le liner sous la pluie! en l’attendant nous avons travaillé torse nu, perçé mes lames pour l’évacuation de ma douche, joué de la débroussailleuse, passé la tondeuse: nous avons eu une superbe journée ensoleillée!!! Pas une goutte d’eau….IMG_5112IMG_5113

Le dessin a été réalisé sur papier aux dimensions de ma douche, par Jean Alain, merci Jean!!! ça rend pas mal.. et ça marche: l’eau est recueilli par la tôle inox sous les lames, et ramené vers la maison dans la rigole de collecte direction mon puits perdu!

Et ce matin, samedi, il est 9 H 40, et je suis seul!!! IMG_5106   Tous les jours les responsables de ma distribution d’eau passent voir si… La peur de mettre mes voisins au sec… Je les avais appelé pour les prévenir…

H – 24 heures…. Nous avons respecté les délais !!!!

Ce soir mercredi soir: tous les travaux prévus ont été réalisés

Ponçage de la chape, balai, aspirateur, pose du polystyrène sur les parois avec découpes pour les accessoires, découpe du moelton et collage sur la chape, et ce malgré la météo qui n’était pas avec nous en début de journée: crachin brestois!!!

IMG_5098en début d’après midi nous avons du remplir un seau de 10l du fond de la piscine.IMG_5099

nous avons terminé cette journée de la beur en posant 5 spots d’éclairage autour de la terrasse, mais nous avons encore été trahi par de mauvais outils: la scie cloche a rendu l’âme…IMG_5100IMG_5101

IMG_5102IMG_5103Confirmation ce soir du poseur du liner pour demain fin de matinée début d’après midi…

Le colis du liner est posé près du bassin les accessoire à coté…. suspense pour demain:

est ce que tout se passera bien pour une fois… Qui vivra verra!

Il y a des fois de quoi faire monter la tension: Chape réalisée ce matin; Pluie d’orage ce soir!!!!

Ce vendredi 10 juillet, l’artisan chapiste est arrivée à 8 h 00 ce matin muni de sa pompe.IMG_5075

A deux, ils ont refait la chape nickel. Tout aussi bien que l’avait réalisé mon fils Guillaume… Ce n’est plus qu’un très mauvais souvenir.IMG_5076 IMG_5074IMG_5077

 

Nous avons du nous échapper cet après midi, je suis rentré précipitamment, car j’entendais l’orage gronder, et sur Brest il pleuvait à grosses gouttes. Panique à bord, mais arrivé à la maison, l’orage était passé sans faire de dégâts apparents. elle a eu le temps de sécher au soleil toute l’après midi, et ce soir j’ai même du marcher dessus pour étaler des bâches au cas ou…

Contact pris avec le poseur du liner: RDV jeudi prochain: on rêve dans une semaine la piscine serait en eau!!!!

Lundi: nettoyage et lessivage du bassin à l’eau de javel, ponçage éventuel,

Mardi: pose du moelton au sol,

Mercredi: pose du polystyrène d’isolation des tôles

Jeudi : Liner et mise en eau…..

Moralité : pas de 14 juillet cette année….. Yes! La fin des travaux se précisent.

 

Mercredi 8 juillet: terrasse presque finie, encore des obstacles de franchis!!

Aujourd’hui, nous, Mickaël et moi, avons presque finie cette terrasse, avec l’aménagement de la trappe d’accès à la pompe de la piscine, et au circuit électrique…IMG_5066IMG_5067

Une demie journée de travail sera suffisant pour terminer le chantier, sauf modifications…IMG_5070

J’ai voulu prendre RDV pour la pose du dôme de chez Abridéal, il me faut recontacter le commercial que je n’ai pas vu depuis longtemps, pourtant à lire certains blogs, les propriétaires se sont bien fait accompagnés par ces commerciaux, tant pis j’aurais résolu tous mes soucis sans son aide… Bref il me faut remplir par ce commercial un dossier technique, pour finaliser la fabrication du dôme, il ne pourra être livré qu’en septembre…

Pris contact ce matin, il est presque 20 h 00, et toujours pas de nouvelles…  IMG_5068 IMG_5069  IMG_5071

Mardi 6 juillet: fini de casser et l’on reconstruit: le moral revient!!!

Aujourd’hui Mickaël et moi nous avons fini de décapper la chape, balayé et aspiré le béton: Paré pour refaire une chape!

IMG_5060

Mickaël a également réussi à nous faire retomber sur nos pattes au niveau des lames de la terrasse autour du bassin! Yes…

IMG_5061IMG_5063

J’ai aussi confectionné la trappe d’accès à la pompe le panneau s’ouvre correctement il ne reste plus qu’à l’habiller..

IMG_5064 IMG_5065

Lundi 6 juillet: allez on casse…

Depuis le démarrage des travaux, la guigne est avec nous! la dalle béton loupée, la chape ciment loupé, la rencontre des lames de terrasse entourant la piscine: il y a un décalage de 4 cm….!????

Nous prenons cela avec diplomatie, mais la rage toute de même!

Aujourd’hui ou plutôt ce matin Mickaël a re démonté ses lames de terrasse, pour rattraper le jeu, une fois, deux fois, trois fois, pas encore retrouvé le bon jeu!

Toute la journée, je l’aurais passée avec le burineur, avec ma chérie à démolir la chape que notre fils avait réalisé avec amour… sniff, tout son travail chargé dans la remorque et déposé à la déchetterie!

Ce soir, la chape est à 95% pétée! le tout sous un beau soleil d’été, qui nous aura fait transpirer! le moral est bas mais l’on va se requinquer…IMG_5056 IMG_5057 IMG_5058 IMG_5059

Vendredi 3 juillet: la terrasse se continue…

Au bout de 2 journées de travail harassantes sous un temps orageux, avec Mickaël, les 30° dépassés, le noircissement continuent sans problème particulier. Je suis même très content de mon système de bac à douche: une tôle inox pliée à mes dimensions, qui s’insère entre mes 20 x 8 d’empoutrement, se vidant dans un caniveau qui se déverse dans mon puits perdu…Hâte de retrouver les deux cotés de terrasse qui doivent se rejoindre… demain peut être…

Concernant le bassin, lundi nous cassons la chape réalisée il y a une semaine, on nettoie tout, pour qu’un pro nous refasse cette maudite chape jeudi ou vendredi.. IMG_5031  Vue de la véranda,IMG_5032  le salon de jardin déjà installé

reste le tuyau d’aération de la fosse sceptique,IMG_5033   à déplacer!

IMG_5034  Pente optimum pour l’évacuation des eaux

IMG_5039  Planéïté presque parfaiteIMG_5040 IMG_5041  Nivellement correcteIMG_5042 Séparation de la cuisine estivale, et du salon de jardin

IMG_5043 Première douche sur la terrasse, après une bonne journée de labeur….

Mercredi 1 juillet: les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!!

Le deuil étant fait de ma chape, il faut trouver le courage pour tout recasser, et refaire. La décision de passer par un pro est prise. Plusieurs rendez vous sont pris. Pourvu qu’ils soient disponibles en temps et en heure…

Pour nous remonter le moral, nous continuons la terrasse, au moins ici je n’ai que satisfaction: tout se passe correctement! reste à savoir si l’on arrivera correctement à entourer ce bassin arrondi! et à retomber sur nos pattes à la sortie… affaire à suivre…

voici les photos:

IMG_5026 IMG_5027 IMG_5028 IMG_5029  Planéité parfaite!IMG_5030 Séparation du salon et de la table de jardin, demain nous arriverons sur le bassin…

Bonsoir!